LA TRANSFORMATION DE BUREAUX AU COEUR DES POLITIQUES PUBLIQUES
Un plan de soutien à la transformation de bureaux en logements porté par la Ministre Valérie Létard
La Ministre du logement Valérie Létard a annoncé, le 27 mars dernier, le lancement d’un plan pour soutenir la transformation de bureaux vacants en logements. Il s’articule autour de 3 axes : la déclinaison d’outils existants, l’expérimentation et l’innovation ; et l’accompagnement des territoires. C’est dans le cadre du deuxième axe que deux groupes de travail seront créés :
- Groupe de travail sur le financement de la transformation, piloté par Xavier Lépine, président de l’IEIF, et Nadia Bouyer, directrice générale du Groupe Action Logement.
- Groupe de travail sur la simplification des normes, piloté par Laurent Girometti, directeur général d’un établissement public d’aménagement de l’État, Roland Cubin, directeur général délégué de Groupama Immobilier et Julien Antoine, directeur du pôle transformation d’actifs de Bouygues construction.
Cette initiative répond à plusieurs impératifs : revitaliser les espaces urbains délaissés, optimiser l’usage des surfaces construites et répondre à la demande croissante de logements. Leur objectif sera d’analyser les freins économiques, réglementaires et de toute nature pesant sur les projets et accélérer la transformation des bureaux.
Un appel à manifestation d’intérêt francilien dédié
A la suite des annonces de la ministre Valérie Létard, le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a lancé le 7 avril un appel à manifestation d’intérêt pour aider à cette transformation. En effet, 5,6 millions de mètres carrés de bureaux sont aujourd’hui vacants en Île-de-France, où la tension sur la demande de logement, notamment social, est importante.
Le premier volet de cet AMI s’adresse à tous les maîtres d’ouvrages publics et privés porteurs de projet de transformation de bureaux en logements. Les projets seront sélectionnés sur la base de la valorisation de l’existant par la restructuration du bâti, de la programmation, de l’équilibre économique, de l’intégration urbaine et des qualités environnementales.
Le second volet vise à accompagner les collectivités des départements les plus concernés par la vacance de leur parc de bureaux (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Paris) via un accompagnement et de financements à l’ingénierie et dans l’établissement d’un diagnostic.