Avancement : Chantier
Transformation
Ce projet de réhabilitation transforme un ancien immeuble de bureaux et deux halles industrielles en un ensemble de 79 logements, deux commerces et une crèche. Il marie harmonieusement patrimoine et innovation écologique grâce à une architecture bas carbone exemplaire, faisant appel à des matériaux biosourcés et au réemploi de structures existantes — comme la halle réinventée en jardin vertical.
Les futurs logements, conçus pour offrir des espaces variés et lumineux, s’ouvriront sur un jardin central et de véritables espaces verts en pleine terre, formant un îlot de fraîcheur au cœur de la ville. La végétalisation généreuse, incluant une toiture verte, renforcera le confort thermique et favorisera la biodiversité.
Conçu selon les normes RE 2020 et certifié HQE, ce projet propose des logements abordables, durables et parfaitement adaptés aux besoins des familles dans un quartier riche d’histoire.
Avancement de l’opération
Transformation
Construit au début des années 1990, l’immeuble accueillait un EHPAD géré par Enéal. Son architecture combinait des éléments contemporains et des références néo-classiques, visibles à travers les corniches moulurées, les modénatures ou encore les macarons sculptés.
Devenu obsolète, ce bâtiment était une véritable opportunité de transformation : sa configuration présentait en effet un potentiel important, avec des volumes facilement réinvestissables, une structure adaptable, et un emplacement permettant de repenser complètement le programme architectural tout en conservant l’existant.
L’actif sera ainsi transformé en une résidence universitaire conventionnée de 104 logements étudiants sociaux, pensée pour répondre aux besoins des territoires. Les aménagements intérieurs sont repensés, les usages redéfinis et l’architecture réinterprétée pour accompagner cette transition.
L’angle du cours Saint-Louis, anciennement occupé par une terrasse minérale, a fait l’objet d’un traitement particulier pour devenir un jardin suspendu, véritable pièce paysagère structurante. Baptisé « jardin des reconquêtes », il introduit une nouvelle biodiversité au cœur de la ville et marque symboliquement la transformation de l’actif vers un usage plus ouvert et plus vivant.
Avancement de l’opération
Déconstruction-Reconstruction
Idéalement implanté au cœur d’un quartier vivant et bien desservi, à proximité immédiate des gares du Transilien et des stations de tramway, ce projet de transformation offrira un cadre de vie idéal pour les étudiants des nombreuses écoles du territoire – CFA, BTS, écoles de commerce ou encore Sciences Po… La commune accueille en effet près de 3 000 étudiants chaque année.
La démolition des anciens bureaux et du local commercial Europcar laissera bientôt place à une résidence étudiante sociale de 105 chambres et de 20 places de stationnement en sous-sol. Les futurs résidents bénéficieront en outre d’espaces partagés pensés pour la convivialité et le confort : salles de détente, espace forme et laverie viendront compléter cette résidence à taille humaine, conçue comme un véritable lieu de vie.
Avancement de l’opération
Déconstruction-Reconstruction
Au cœur du 12ᵉ arrondissement, l’ancien garage Citroën s’apprête à connaître une nouvelle vie. Le projet de réhabilitation en cours donnera en effet naissance à un ensemble résidentiel mixte, combinant 107 logements (93 logements étudiants sociaux et 14 logements familiaux), un local commercial et des espaces partagés.
Les choix architecturaux ont permis de conserver l’essence de l’édifice d’origine en cœur de parcelle avec la préservation de la structure et les planchers en béton. Un patio central est par ailleurs créé afin de dégager la vue et favoriser la lumière naturelle dans les logements. Les espaces partagés se situeront au rez-de-chaussée, où les habitants pourront retrouver des espaces de cuisine et de coworking ainsi qu’une laverie.
Côté rue, le bâtiment existant sera remplacé par un nouvel immeuble de logements familiaux, dont la hauteur s’alignera sur celle des constructions voisines. L’utilisation de matériaux biosourcés – une structure mixte bois/béton et son remplissage en béton de chanvre – répond pleinement aux ambitions environnementales portées par la FTI.
Avancement de l’opération
Déconstruction-Reconstruction
Situé à proximité immédiate du centre-ville, le projet prévoit la réalisation d’un ensemble immobilier de 52 logements familiaux et d’un commerce en rez-de-chaussée, en lieu et place d’anciens entrepôts et locaux commerciaux inoccupés.
Pensé autour d’un espace paysager central, le projet proposera un cadre de vie agréable, où la végétation et les espaces communs contribueront à créer un véritable îlot de fraîcheur en milieu urbain.
Avancement de l’opération
Transformation
À quelques pas du château et du centre-ville, l’ancien siège de PICARD, implanté sur une parcelle de 5 025 m², sera transformé en 3 bâtiments accueillant 68 logements familiaux sociaux et intermédiaires.
L’implantation des bâtiments a été définie afin de préserver les vis-à-vis avec la préfecture voisine et de garantir l’intimité des futurs occupants. Au sud du terrain, la conservation d’un espace boisé classé permettra de maintenir la majorité des arbres existants et de préserver un cadre de vie qualitatif et verdoyant.
Un espace paysager central viendra par ailleurs relier les bâtiments, créant des liaisons piétonnes et des espaces de détente au cœur de l’ensemble résidentiel.
Avancement de l’opération
Transformation
Au 12 rue Edel, au cœur de Strasbourg, un ancien immeuble de bureaux de 1 877 m² va se métamorphoser pour accueillir 22 logements locatifs sociaux. Ce projet s’inscrit dans une démarche de revalorisation durable, préservant l’existant tout en répondant aux besoins actuels en matière de logement abordable. Situé à proximité du centre-ville et bien desservi par les transports, ce bâtiment historique, autrefois occupé par Orange, va offrir une nouvelle solution d’habitat pour les familles et jeunes actifs, favorisant ainsi l’accessibilité au logement en zone urbaine.
Pensés pour le confort et la convivialité, les logements, du T1 au T5, proposeront une offre adaptée de coliving, idéale pour les jeunes actifs. En complément, le projet intègre des dispositifs énergétiques modernes tels que le chauffage urbain et des panneaux photovoltaïques, visant une rénovation énergétique exemplaire certifiée par le label BBC Effinergie rénovation 2021. Cette opération reflète l’engagement de la FTI pour un habitat bas carbone et contribue à la vitalité économique des territoires.
Le nouveau projet de façade respecte le caractère remarquable de la rue Edel, avec des matériaux et des teintes qui assurent une harmonie avec l’environnement existant. Cette opération de transformation immobilière contribue au renouveau du quartier en proposant des logements de qualité, adaptés aux jeunes actifs et aux familles, tout en intégrant des solutions durables pour un cadre de vie écoresponsable.
Avancement de l’opération
Transformation
À Draveil, une ancienne école des années 1930 au style Art déco se métamorphose en une résidence moderne baptisée « L’Effigie ». Ce projet de réhabilitation ambitieux prévoit la création de 44 logements, avec 23 logements locatifs intermédiaires (LLI) et 21 logements locatifs sociaux (LLS). Répartis sur deux étages, les logements offrent une variété de typologies, allant du studio au duplex de quatre pièces, ainsi que des maisons de ville avec jardins privatifs, répondant ainsi aux besoins d’une clientèle diversifiée.
Chaque logement dispose d’un extérieur privatif (balcon, terrasse ou jardin), tandis que des espaces verts en pleine terre et sur dalle enrichissent l’environnement du site. La résidence, certifiée NF Habitat HQE, respecte les normes environnementales élevées. Située à proximité des gares RER C et D, elle bénéficie d’un accès facile aux transports en commun et de la proximité de la base de loisirs du Port aux Cerises, pour un cadre de vie naturel et connecté.
Le projet inclut la réhabilitation des structures existantes, la construction de nouveaux bâtiments de logements, ainsi que l’extension du sous-sol, dans une approche globale de valorisation du bâti historique et de respect de l’environnement.
Avancement de l’opération
Transformation
À l’entrée de la ville de Jouy-en-Josas, située en bordure de forêt, un immeuble de bureaux a été entièrement repensé pour offrir un nouveau visage à la ville. Cette transformation architecturale audacieuse a permis la création de logements familiaux locatifs et logements en accession grâce au Bail Réel Solidaire (BRS). Ce projet de rénovation s’inscrit dans une démarche vertueuse, avec la création d’une surélévation 100 % biosourcée. En pied d’immeuble, des locaux commerciaux viendront compléter l’offre, contribuant ainsi à la dynamisation économique du quartier. Cette mixité d’usage, alliant logements et commerces, favorise la création d’un quartier vivant et animé.
Avancement de l’opération
Transformation
Situé sur une avenue caractérisée par son architecture sur dalle, dans le prolongement de la vaste opération de requalification urbaine du secteur du Mont d’Est, ce projet ambitieux prévoit l’agrandissement des ouvertures de façades, l’ajout de balcons et des surélévations en ossature bois. Ces modifications structurelles vont non seulement transformer la silhouette du bâtiment, mais aussi ses usages. Le bâtiment rénové accueillera des familiaux intermédiaires, offrant ainsi une solution d’habitat adaptée aux besoins des familles. De plus, des locaux d’activité viendront compléter cette offre, contribuant ainsi à la dynamisation économique du quartier.
Avancement de l’opération
Transformation
Cette ancienne agence bancaire située en entrée de ville de Longeville-lès-Metz totalise 1250 m2 de bureaux. Elle laisse place à un programme de logements sociaux, à destination d’un public senior. La rue de l’Horticulture regroupe plusieurs activités commerciales et touristiques. Le secteur est également très bien desservi par les transports en communs, de nombreux services. Une purge complète du bâtiment a été réalisée ne laissant que les plateaux sur les 3 étages du bâtiment pour réorganiser la surface en habitation. De plus, le bâtiment est rehaussé de 30 cm par rapport au rez-de-chaussée afin de passer au-dessus de la côté inondation.
Avancement de l’opération
Déconstruction-Reconstruction
La FTI a lancé un projet ambitieux de rénovation d’un ancien centre de contrôle technique pour poids lourds et de renaturation de l’espace, situé au 140 avenue Charles-de-Gaulle à Morangis. Ce projet vise à redonner une nouvelle vie à ce site tout en contribuant à la redéfinition de l’entrée de la ville. Implanté dans un quartier mixte, combinant à la fois logements, activités économiques et renaturation, ce projet bénéficie d’une localisation stratégique. En effet, il se trouve à proximité immédiate du centre-ville et de toutes ses commodités, offrant ainsi un accès facile et pratique pour les résidents et les professionnels. En plus de revitaliser un site existant, elle participe à l’amélioration de l’esthétique et de la fonctionnalité de l’entrée de la ville de Morangis.
Avancement de l’opération
DPE étiquette B
Chauffage urbain
Gain de 168m² de pleine terre
Utilisation de matériaux biosourcés, intégration du bois et réemploi de matériaux présents sur le site, visant une réduction de l'empreinte carbone.
BBC Effiergie rénovation 2021
RT Global existant
Label Effinergie Rénovation
Label Effinergie Neuf
RT 2012 CEP 20%
Label Biodiversity