La FTI dévoile son « Pacte stratégique »
En quoi consiste ce pacte stratégique ?
- Il s’agit d’un projet d’entreprise qui définit une vision commune et des orientations claires pour guider toutes les actions de la FTI.
- Ce texte est pensé comme la clé de voûte d’une stratégie performante, destinée à pérenniser l’entreprise, à renforcer sa position dans le secteur et à assurer la cohérence de toutes ses opérations, qu’elles soient sociales, environnementales ou économiques.
- Le pacte est partagé avec l’ensemble des parties prenantes : collaborateurs, partenaires, collectivités etc., pour garantir alignement, lisibilité et responsabilité.
Nos 4 piliers stratégiques
Le pacte stratégique de la FTI se structure autour de quatre grands piliers, chacun reflétant un engagement fort.
- La transformation d’usage pour un habitat durable et de qualité
Transformer des bâtiments inutilisés ou obsolètes en logements abordables, en réduisant l’étalement urbain, en respectant les exigences environnementales, et en favorisant la mixité sociale. L’idée est de « réparer plutôt que de démolir », de donner une nouvelle vie aux espaces existants, tout en répondant aux besoins des territoires.
- Un modèle unique, des pratiques agiles et innovantes
La FTI veut consolider sa singularité d’acteur de la transformation immobilière, adapter son ingénierie, faire évoluer son modèle économique, développer une plateforme de services pour l’excellence opérationnelle. L’adaptabilité, l’innovation et la collaboration sont au cœur de ce pilier.
- Un engagement pour une qualité de vie renforcée au sein des territoires
Le pacte vise à améliorer le cadre de vie des habitants : diversité de l’offre de logements et d’hébergements, adaptation aux modes de vie, embellissement urbain, protection de la biodiversité et de la santé. Il s’agit aussi de renforcer les liens sociaux, la mixité, prendre en compte différents publics (familles, seniors, personnes fragiles), etc.
- Une symétrie des attentions pour accompagner nos collaborateurs dans leur évolution
Ce pilier place les collaborateurs comme une priorité : formation, développement des compétences, bien-être au travail, parcours professionnel, proximité terrain, échange et coopération. La FTI considère que la qualité de ses interventions dépend aussi de la qualité de vie au travail de ses équipes.
Le pacte stratégique de la FTI est donc bien plus qu’un simple document institutionnel : c’est un guide d’action globale, alignant les valeurs, le mode de fonctionnement, les objectifs opérationnels, les attentes envers les territoires, les habitants et les collaborateurs. Il s’impose comme l’armature stratégique qui permettra à la FTI de structurer ses projets futurs, de mesurer ses impacts, et de jouer pleinement son rôle dans la transformation immobilière durable et sociale.