VISITE DE FIN DE CHANTIER À STRASBOURG : UNE RÉSIDENCE ÉTUDIANTE DURABLE AU COEUR DE LA VILLE.
Une nouvelle vie pour l’ancienne Chambre Régionale des Comptes
Situé en plein centre-ville, l’ancien siège de la Chambre Régionale des Comptes d’Alsace, autrefois inoccupé, a été transformé en un lieu de vie moderne répondant aux attentes des étudiants. La résidence accueille désormais 57 logements, accompagnés d’espaces partagés : salle d’activités, coworking, bagagerie, atelier vélo, bureaux… Une mixité programmatique pensée pour favoriser la vie collective et l’intégration urbaine.
« Notre raison est le lien emploi logement le parcours résidentiel des salariés. Nous avons la volonté d’être proches des salariés des entreprises et aussi des territoires. Notre mission est de financer, de construire et de contribuer aux enjeux éco habitat et sociaux. »
– Philippe RIHM, Directeur régional Grand Est Action Logement Service
Une approche environnementale exigeante
Pensée dans une logique de transition écologique et d’économie circulaire, l’opération s’est distinguée par un engagement fort en faveur du réemploi et de la sobriété énergétique. Conçu par Lama architectes et ballast architectes, en collaboration avec l’association Boma, le projet a intégré le réemploi ou le recyclage de matériaux issus de la déconstruction tout en valorisant les éléments patrimoniaux existants, comme les parquets et moulures.
Le bâtiment atteint le niveau BBC Effinergie Rénovation 2021, avec un DPE amélioré de E à C. Il est équipé de 24 panneaux photovoltaïques en autoconsommation et d’un système de ventilation performant garantissant un air sain, y compris dans un environnement urbain dense.
« Nous sommes conscients de l’urgence de repenser durablement nos villes, une vision que nous partageons avec le Grand Est, et qui répond aux besoins croissants en logements et à l’impératif de décarbonation. »
— François Lanchantin, Directeur général de FTI
Une densification raisonnée et végétalisée
Sans emprise supplémentaire au sol, six logements supplémentaires ont pu être créés grâce à une extension en ossature bois sur le toit et à l’aménagement des combles. Cette surélévation ingénieuse permet d’optimiser l’existant tout en limitant l’artificialisation des sols.
La végétalisation des toitures et la création de zones plantées permettent d’atteindre un coefficient de biotope de 17 %, bien au-delà des exigences réglementaires, renforçant ainsi le confort de vie et la résilience du bâtiment.
« On voit que ce type d’opérations commence à prendre de l’ampleur et je formule le vœu qu’elles soient nombreuses à venir. »
-Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg
Un partenariat structurant pour le territoire
À l’occasion de cette visite, une convention de partenariat a été signée entre la FTI, DOMIAL , Action Logement Services Grand Est, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg. Jeanne Barseghian, Pia Imbs, Sandrine Amrhein, François Lanchantin et Philippe Rhim étaient présents pour formaliser cette volonté commune d’accélérer la production de logements durables et accessibles sur le territoire strasbourgeois, en mobilisant les potentiels de transformation du bâti existant.
“On a réussi l’impossible ici. C’est un principe que nous mettons ici en marche en faisant aboutir le projet avec nous tous. Il faut essayer et reproduire. Donner une nouvelle vie aux actifs obsolètes.
Nous ne pouvons pas y arriver sans la présence de la FTI.”
– Sandrine Amrhein, Présidente du Conseil d’Administration Domial
Un projet au croisement des transitions
Cette opération à Strasbourg incarne pleinement les engagements de FTI : transformer les bâtiments obsolètes en nouveaux lieux de vie, conciliant performance environnementale, innovation architecturale et solidarité territoriale. Un modèle reproductible qui s’inscrit dans une dynamique de transformation urbaine au service des jeunes et des territoires.
“Ce projet incarne parfaitement notre volonté de concilier justice sociale et transition écologique : proposer du logement abordable aux jeunes et étudiants, tout en réutilisant un bâtiment existant en cœur de ville, dans une logique de sobriété foncière, de réemploi de matériaux et de performance énergétique.”
-Pia Imbs, Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg