Transformation d’un ancien EHPAD en résidence étudiante
Transformation
Construit au début des années 1990, l’immeuble accueillait un EHPAD géré par Enéal. Son architecture combinait des éléments contemporains et des références néo-classiques, visibles à travers les corniches moulurées, les modénatures ou encore les macarons sculptés.
Devenu obsolète, ce bâtiment était une véritable opportunité de transformation : sa configuration présentait en effet un potentiel important, avec des volumes facilement réinvestissables, une structure adaptable, et un emplacement permettant de repenser complètement le programme architectural tout en conservant l’existant.
L’actif sera ainsi transformé en une résidence universitaire conventionnée de 104 logements étudiants sociaux, pensée pour répondre aux besoins des territoires. Les aménagements intérieurs sont repensés, les usages redéfinis et l’architecture réinterprétée pour accompagner cette transition.
L’angle du cours Saint-Louis, anciennement occupé par une terrasse minérale, a fait l’objet d’un traitement particulier pour devenir un jardin suspendu, véritable pièce paysagère structurante. Baptisé « jardin des reconquêtes », il introduit une nouvelle biodiversité au cœur de la ville et marque symboliquement la transformation de l’actif vers un usage plus ouvert et plus vivant.
Avancement de l’opération
Catégorie B
BBC Effiergie rénovation 2021
RT Global existant
PAC aérothermie