Transformation d’un immeuble de bureaux et commerces en logements locatifs intermédiaires
Transformation
La Tour Ventôse, ancien immeuble de bureaux et commerces situé à l’angle du boulevard Henri Sellier, est un modèle qui privilégie la réhabilitation de l’existant. Il se caractérise par son modèle en copropriété, avec des étages occupés pour les logements gérés par In’LI et le reste en accession libre détenus par un propriétaire privé. Ce dernier conserve également des bureaux et des commerces diversifiant ainsi l’offre résidentielle.
Un modèle en copropriété :
La FTI a développé 73 logements locatifs intermédiaires (LLI), du T1 au T4, répartis entre les étages R+3 et R+7, pour une surface habitable totale de 4 171 m² et une surface plancher de 5 068 m².
Sur les 135 places de stationnement, 75 places ont été intégrées dans l’assiette du BAC et 62 ont été vendues à des investisseurs externes.
Le propriétaire, quant à lui a créé 7 logements en accession libre sur les étages R+8 et R+9 et dispose sur les étages R+1 et R+2 de bureaux en location, sur une surface utile de 1 822 m².
Le rez-de-chaussée accueille quant à lui 674 m² de commerces, contribuant à la vitalité économique et sociale du quartier.
Les façades ont bénéficié d’une rénovation soignée, intégrant un parement en brique sur isolant rigide (ITE) et les locataires profiteront d’un chauffage collectif par réseau de chaleur offrant une étiquette C en consommation d’énergie primaire.
Avancement de l’opération
