La nouvelle résidence universitaire Spacio inaugure ses 125 logements au cœur de Nîmes
Une résidence au service du lien emploi-logement
Acquis en 2022, cet immeuble marque la première opération de la FTI en Occitanie. Les travaux ont été lancés le 4 octobre 2024 et ont abouti, un an plus tard, à la livraison de 125 logements sociaux pour étudiants au sein de la résidence Spacio. Ce projet confirme l’implantation de la FTI sur le territoire et sa volonté de répondre aux besoins de logement des jeunes.
Située en plein centre-ville, à proximité de la gare, des Arènes et des commerces, la résidence Spacio offre une surface habitable de 3 200 m². Elle propose 125 logements étudiants, allant du studio au T3 en colocation, entièrement meublés et équipés. Onze logements sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.
La résidence intègre également un offre locative d’espaces de 600 m² de bureaux, permettant ainsi à l’agence de proximité de Promologis de s’y installer. Elle propose également des espaces communs conçus pour favoriser la convivialité et le bien-être : cafétéria, salle de sport, laverie, espaces de coworking et rooftop avec vue sur la ville.
« Cette acquisition au cœur de Nîmes illustre la capacité de la FTI à mener des projets de transformation de bureaux en logements de qualité et abordables, adaptés aux besoins des étudiants et des jeunes actifs. La programmation s'aligne avec notre effort continu de valoriser le « déjà-là », dans le respect des ambitions environnementales que porte le Groupe Action Logement » , souligne François Lanchantin, président du conseil d’administration de la FTI.
La réhabilitation, réalisée en 15 mois, a été conduite avec l’agence d’architecture Jean-Paul Charrière. Cette dernière vise à conjuguer durabilité, performance énergétique et confort, et est labellisée NF Habitat HQE niveau supérieur et BBC Effinergie Rénovation, garantissant une consommation énergétique réduite et zéro recours aux énergies fossiles.
Une mixité d’usage répondant aux besoins du territoire
Créer du logement en réponse aux besoins du territoire ; Nîmes, une ville jeune
La transformation en une résidence étudiante était une évidence, ici à Nîmes, ville à la fois bimillénaire et toujours jeune qui compte près de 15 000 étudiants. Les chiffres sont évocateurs : près de 40 % des Nîmois sont âgés de moins de 30 ans, et 21 % des habitants ont entre 15 et 29 ans.
« Accompagner les collectivités locales pour répondre à tous les besoins en logement, c’est proposer des solutions adaptées et durables, notamment pour les jeunes et les alternants qui cherchent à construire leur avenir. » ajoute Philippe Wallaert, président de Promologis.
« Cet immeuble était déjà remarquable par sa constitution ; ce matin, c’est toute une histoire de vie qui ressurgit. Ce bâtiment n’a pas été détruit, il a été réinventé. Car investir dans les jeunes, c’est investir dans la ville ; c’est placer la jeunesse au cœur des politiques publiques. Une agglomération moderne se densifie intelligemment, en donnant un avenir à ceux qui la feront vivre demain. » Franck Proust, président de Nîmes Métropole, Premier adjoint au maire de Nîmes
Spacio offre ainsi un cadre de vie pratique et écologique, idéalement situé pour faciliter le quotidien des étudiants et encourager les échanges entre résidents, tout en participant à la vitalité urbaine de Nîmes.