La FTI au Salon des Maires 2025 : transformer plutôt que construire, un levier majeur pour redynamiser les Hauts-de-Seine

À l’occasion du Salon des Maires 2025, la Foncière de Transformation Immobilière (FTI) a mis en lumière son action au service des territoires lors d’une table ronde consacrée à un enjeu majeur : la transformation des actifs tertiaires en logements dans les Hauts-de-Seine.

Les Hauts-de-Seine présentent un paradoxe : ils concentrent l’un des plus grands parcs tertiaires d’Europe, tout en faisant face à une demande de logements toujours plus forte. Dans ce contexte, la transformation immobilière s’impose comme une évidence créant de la valeur au bénéfice de tous : habitants, élus, décideurs publics et acteurs de l’immobilier.

Comment la transformation immobilière peut-elle répondre à la vacance tertiaire et au besoin de logements dans les Hauts-de-Seine, tout en soutenant les territoires et leurs habitants ? 

 

Autour de la table, 3 acteurs engagés et 3 regards sur la question :

  • Patrick Jarry, Conseiller métropolitain et président de la commission logement métropole du Grand Paris, Conseiller départemental des Hauts-de-Seine, Conseiller municipal en charge de l’urbanisme et de l’aménagement de Nanterre,
  • Nadia Bouyer, Directrice générale du groupe Action Logement,
  • Katelle Le Guillou, Directrice générale de la FTI.
Image n°1

Nanterre, un territoire de transformation maîtrisée qui allie reconversion, attractivité économique et cohésion sociale

Pour Patrick Jarry, maire honoraire de Nanterre, la transformation immobilière constitue une véritable opportunité pour les territoires, si elle est maîtrisée, et en lien avec les besoins :

« La transformation ne s’improvise pas : elle s’anticipe, se planifie et s’inscrit dans une stratégie urbaine structurante ». Patrick Jarry, maire honoraire de Nanterre
« Il s’agit d’une vision solidaire, pensée à l’échelle métropolitaine, pour débattre des solutions et de leur pertinence afin de répondre aux attentes sociales et territoriales. » Patrick Jarry, maire honoraire de Nanterre

En effet, Nanterre s’inscrit depuis de nombreuses années dans une démarche de transformation urbaine maîtrisée, portée par des  opérations de reconquête de foncier ancien, de renouvellement urbain ambitieuses et rééquilibrage entre dynamisme économique et nouveaux besoins sociaux.

Image n°1

Une vision stratégique nationale pour faire de la transformation immobilière une politique publique structurée

Nadia Bouyer, directrice générale du groupe Action Logement a mis en perspective l’enjeu de la transformation à l’échelle nationale : le rapport sur le financement de la transformation immobilière, qu’elle a co-piloté avec Xavier Lépine, vise à faire passer la transformation d’une série d’initiative locales à une véritable politique publique.

Le rapport met en évidence plusieurs leviers pour changer d’échelle : adapter les modèles économiques, sécuriser les opérations, mobiliser de nouveaux outils réglementaires juridiques et financiers…

« Réguler la valeur des actifs est un enjeu majeur. Pour progresser, il faut mobiliser les outils territoriaux, inscrire l’action dans des dynamiques locales et accélérer la transformation des actifs vacants.» soutient Nadia Bouyer, directrice générale du groupe Action Logement

Et de rappeler que « cela passe aussi par la réduction des frottements fiscaux grâce à des dispositifs plus souples. Car derrière chaque enjeu immobilier, se jouent avant tout des enjeux sociaux essentiels ».

 

L’exemple des Hauts-de-Seine démontre qu’un changement d’échelle est possible et que la transformation peut devenir un outil central pour faire évoluer la ville de manière plus durable, inclusive et agile.

 

 

Image n°1

Déjà 15 opérations de transformation immobilière portées par la FTI dans les Hauts-de-Seine

Dans les Hauts-de-Seine, territoire où les besoins en logements à loyers maîtrisés est importante, la FTI déploie son ingénierie unique, en lien avec les villes et les partenaires immobiliers locaux.

Au total, 15 opérations sont conduites par la FTI dans le département, représentant plus de 2 700 logements en devenir.

En mobilisant des outils innovants comme le bail à construction et le démembrement, la FTI contribue à produire des logements abordables tout en préservant la valeur foncière. Adossées à l’engagement d’Action Logement et à l’expertise de la FTI, ces opérations s’appuient sur un cadre sécurisé et un financement de long terme, indispensables à leur réussite.

« En transformant les immeubles tertiaires obsolètes en logements abordables, la FTI révèle le potentiel des territoires. Dans les zones les plus tendues, elle crée de la valeur économique et sociétale » souligne Katelle Le Guillou, directrice générale de la FTI.

Elle rappelle également que « grâce au bail à construction et à une coopération étroite avec les collectivités, la FTI inscrit son action dans le long terme : elle fait de la transformation immobilière une véritable stratégie de territoire au service d’une politique publique durable ».

Au-delà de ces échanges nourris et constructifs lors du salon des maires, cette dynamique traduit une ambition partagée : construire ensemble des projets porteurs de sens qui façonnent des territoires vivants et répondent aux besoins des habitants, tout en contribuant au lien essentiel entre emploi et logement.