La FTI au Congrès HLM 2025 : trois jours pour valoriser la transformation immobilière
Retour sur 3 opérations

Kremlin-Bicêtre : une transformation au service du logement et de l’accompagnement social
Le 24 septembre, sur le stand Action Logement, la FTI a présenté, aux côtés d’Immobilière 3F et 3F Résidences, le projet de reconversion d’un immeuble de bureaux situé au 76 avenue de Fontainebleau, au Kremlin-Bicêtre (94).
Le programme prévoit la création de 41 logements intermédiaires (gérés par I3F), de 35 unités de vie en CHRS pour 51 places d’accueil dédiées aux femmes en situation difficile (gérées par Emmaüs Solidarité), d’un commerce en pied d’immeuble et de 95 places de stationnement.
La FTI, sur chacune de ses opérations, veille à la valorisation du temps de portage. En attendant sa transformation, l’immeuble accueille dans ce cadre une quarantaine de résidents temporaires (artistes, artisans, entrepreneurs, associations) sélectionnés par Agence Forest, avec le soutien de la ville du Kremlin-Bicêtre. Une manière concrète de répondre aux besoins sociaux et culturels locaux en tirant parti des espaces disponibles.
Strasbourg : répondre à la demande étudiante par la transformation de bureaux
La FTI a mis en lumière un projet ambitieux en région, mené aux côtés d’ICF Habitat Nord-Est et MGEL Logement. L’opération est située au 17 avenue du Général Picquart, à Strasbourg (67) à proximité du campus universitaire. L’ancien bâtiment du Département informatique de la Trésorerie Générale va être transformé en 148 logements, répartis entre une résidence sociale jeunes actifs (75 logements PLAI) et une résidence étudiante (73 logements PLS).
Le projet s’inscrit dans une démarche innovante : surélévation bois de deux étages, faille végétalisée centrale, espaces communs généreux (1 687 m²) et toitures-terrasses végétalisées et photovoltaïques. Labellisé NF Habitat HQE Très Performant et visant le niveau BBC rénovation ainsi que le seuil 2025 de la RE2020, il témoigne de l’engagement de la FTI et de ses partenaires en faveur de la décarbonation et de l’économie circulaire (réemploi de matériaux, accompagnement par BOMA).
Avec un démarrage des travaux prévu au 3e trimestre 2025 et une livraison fin 2028, ce projet constitue une réponse directe au déficit de logements étudiants dans la métropole strasbourgeoise.

La Garenne-Colombes : une opération en faveur de la mixité
Enfin, sur le stand de VINCI Construction, la FTI et ADIM ont présenté le projet du 41 avenue de Verdun 1916, à La Garenne-Colombes (92). Baptisé New Side, il illustre l’ambition d’une transformation intégrée au territoire : reconvertir un ancien immeuble de bureaux en un programme de 473 logements, dont 172 pour jeunes actifs et 300 étudiants, ainsi qu’un commerce en rez-de-chaussée.
Située à proximité du centre-ville, cette opération répond à un enjeu crucial : développer l’offre en logements sociaux de la ville, en apportant une offre diversifiée et adaptée aux besoins de ses habitants. Ce projet, dont la livraison est prévue en octobre 2028, incarne la force de la coopération entre acteurs publics et privés.
Transformer l’existant : un levier concret pour le logement et la transition écologique
À travers ces trois projets, la FTI illustre pleinement son savoir-faire : transformer l’existant plutôt que de construire sur du foncier neuf, dans une logique de sobriété foncière et énergétique. Ces opérations démontrent qu’il est possible de concilier réponses sociales, exigences environnementales et innovation architecturale.
« Chaque projet est pensé en lien avec les collectivités et les acteurs du territoire. C’est ce travail collectif qui permet de faire émerger des opérations utiles, responsables et adaptées aux besoins locaux », souligne Katelle Le Guillou, Directrice générale de la FTI.
La FTI remercie l’ensemble de ses partenaires : Immobilière 3F, 3F Résidences, ICF Habitat Nord-Est, MGEL Logement, ADIM Développement Immobilier, ainsi que les collectivités concernées pour leur confiance et leur engagement commun.