Inauguration de la Résidence Étudiante Pasteur à Metz : une transformation réussie au cœur du quartier Impérial
Un projet de transformation architecturale
Situé au 4-6 rue Pasteur, en plein cœur du quartier Impérial à Metz, à seulement quelques minutes à pied de la gare, du pôle universitaire, du centre-ville et des commerces, l’ancien siège de l’URSSAF Lorraine d’une surface totale de 3 574 m² a fait l’objet d’une transformation complète.
Ce projet illustre la mission de la FTI : redonner vie à des bâtiments existants en conciliant durabilité et nouveaux usages. La programmation mixte de ce projet de transformation le démarque. Il allie en effet :
- 78 logements étudiants sociaux, du studio au T4 en colocation, allant de 12,40 m² à 75,79 m², entièrement meublés et équipés,
- la nouvelle agence commerciale Vivest, sur 670 m² de bureaux, accueillant la nouvelle agence commerciale Vivest,
- des espaces partagés pensés pour favoriser la convivialité et le bien-être : zones de coworking, salle de sport, sauna, laverie et salle de détente.
"En quelques années, l'approche du logement étudiant est devenu un enjeu majeur accentué par la crise immobilière. Notre mission première est de trouver de réponses concrètes aux côtés de notre groupe et des collectivités pour loger les personnes qui en ont le plus besoin, et les jeunes en font partie."- Thierry Braun, vice-président de Vivest
La réhabilitation du bâtiment a été menée en partenariat avec l’agence d’architecture Artech Concept, pour relever le défi d’adapter un édifice haussmannien à des usages contemporains sans en dénaturer l’identité. Le travail architectural a permis de mettre en valeur la singularité du bâtiment, notamment son atrium central et ses façades patrimoniales, tout en créant des espaces intérieurs lumineux, modulables et confortables.
« Ce lieu symbolise cette volonté collective : offrir aux étudiants et aux jeunes actifs un cadre de vie de qualité, propice à la réussite, à l’autonomie et au bien-être. Il incarne notre conviction qu’un logement bien pensé peut être un levier d’inclusion et de qualité de vie. » - Yves Clément, président de la FTI
Les travaux, réalisés sur une période de 18 mois, ont mobilisé l’ensemble des partenaires du projet autour d’un objectif commun : offrir un nouvel équilibre entre patrimoine, performance énergétique et modernité, au service de la vie étudiante et de la vitalité urbaine du centre-ville de Metz.
"Le logement des jeunes est une priorité ; et cette jeunesse, nous allons l'accompagner. Nous allons de plus en plus reconstruire la ville sur la ville et trouver une façon de massifier la transformation."- Nadia Bouyer, directrice générale Action Logement Groupe
Gérée par MGEL Logement pour une durée de 12 ans renouvelable, la résidence est labellisée et certifiée NF Habitat – BBC Rénovation par Cerqual, garantissant un haut niveau de qualité environnementale et énergétique.
"Nous pensons que la qualité des logements associée à celle des équipements correspondent aux besoins des jeunes et est une partie de la solution. Cette résidence n'est pas seulement un lieu où ils dorment mais avant tout un lieu ou ils vivent.""- Maxime Thorigny, président de MGEL Logement
Une convention cadre pour le territoire
A l’occasion de cette inauguration, une convention cadre de territoire a été signée entre Action Logement Grand Est et l’Eurométropole de Metz, visant à renforcer les synergies locales pour répondre aux besoins en logement des salariés et des jeunes actifs.
Elle a pour but de favoriser notamment la sécurisation des parcours résidentiels des jeunes et des salariés, l’attractivité du territoire par la création d’une offre de logements adaptée, l’accession à la propriété, la mixité sociale, la rénovation urbaine et le lien emploi-logement.
"Il y a quelques années, l’offre de logements peinait à suivre les besoins ; aujourd’hui, les conditions d’accueil des étudiants ne cessent de s’améliorer, reflet d’un engagement collectif en faveur de leur avenir."- François Grosdidier, président de l'Eurométropole de Metz et Maire de Metz
La FTI dans le Grand Est
Avec cette opération, la FTI renforce sa présence dans la région Grand Est, où elle conduit actuellement six projets de transformation d’actifs tertiaires en logements abordables :
- Rue Fritz-Kiener, Strasbourg (logements étudiants)
- Rue du Faubourg-de-Pierre, Strasbourg (logements étudiants)
- Rue Edel, Strasbourg (logements familiaux)
- Rue du Général Picquart, Strasbourg (logements étudiants)
- Rue de l’Horticulture, Longeville-lès-Metz (logements familiaux)
- Rue Pasteur, Metz (logements étudiants)