La FTI pose de la première pierre de la résidence étudiante rue Bernard Palissy à Saint Germain-en-Laye

Le vendredi 5 décembre 2025, la Foncière de Transformation Immobilière (FTI) a posé la première pierre de la future résidence étudiante située 2 rue Bernard Palissy, à Saint-Germain-en-Laye, aux côtés d’OGIC et Domnis. Ce projet permettra la reconversion complète d’un ancien immeuble de bureaux et d’un local commercial Europcar en un lieu de vie dédié aux étudiants. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre la FTI, la Ville de Saint-Germain-en-Laye, OGIC, DOMNIS, AGEFO avec l’appui du Groupe Action Logement et l’expertise du cabinet d’architecture Atelier Marie-Odile Fourcas. Il illustre de fait une volonté commune de développer des logements abordables et durables pour les étudiants.
Image n°1

Un projet en lien avec les besoins du territoire

La FTI a acquis, le 20 juin 2025, un ancien immeuble de bureaux et le local commercial Europcar afin de permettre la concrétisation rapide, dans les 6 mois, d’un projet engagé de longue date par ses partenaires. Grâce à cette acquisition, le projet a pu être relancé dans un calendrier resserré. D’ici 2027, ces bâtiments laisseront place à une résidence étudiante sociale de 105 logements, complétée par des espaces partagés pensés pour la vie collective (salles de détente, laverie et espace forme) et 20 places de stationnement en sous-sol.

« Après sept ans, la FTI a permis à ce projet de voir le jour. Il constitue une brique importante du logement social utile à la ville. Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à rendre cela possible ! » Caroline Delgado-Rodoz, directrice générale d'OGIC.

La résidence sera conforme aux normes RE2020, DPE B et NF HQE Habitat, garantissant une faible consommation énergétique et des matériaux respectueux de l’environnement.

« Nous allons pouvoir proposer une nouvelle offre grâce à nos partenaires. Ce sera la quatrième résidence pour Domnis. Merci à l’ensemble des partenaires et à la Ville, qui nous accompagne depuis de nombreuses années. » Charles-Henri Billot, Président de Domnis.

La future résidence offrira ainsi un cadre de vie central, connecté et convivial, favorisant les échanges entre résidents tout en participant à la vitalité urbaine de Saint-Germain-en-Laye.

« Ce projet résulte d’un partenariat de confiance avec Domnis et OGIC, visant à créer des résidences uniques et de qualité pour les jeunes, dans le respect de l’architecture et du cadre de vie. Il s’inscrit dans une vision globale de transformation de la ville en un véritable quartier étudiant attractif. » Arnaud Pericard, maire de Saint-Germain-en-Laye

La FTI implantée sur le territoire Saint-Germanois

En complément de cette opération, la FTI poursuit son engagement sur la commune avec un autre projet de transformation actuellement à l’étude, confirmant son rôle d’acteur durablement implanté sur le territoire.

Saint-Germain-en-Laye accueille plus de 3 000 étudiants chaque année, notamment grâce à la présence de pôles d’enseignement supérieur tels que l’Université CY Cergy Paris Université (campus de Saint-Germain), Sciences Po, un CFA…

« Le développement de logements abordables et durables pour les étudiants est au cœur de la stratégie de notre groupe Action Logement. Ce projet est une illustration de la mission d’utilité sociale. À la FTI, nous sommes convaincus qu’en investissant dans l'éducation et le bien-être des étudiants, nous investissons dans l'avenir. » François Lanchantin, président du conseil d’administration de la FTI.

En développant une offre nouvelle, abordable et bien située, la FTI répond ainsi aux besoins croissants en logements et contribue à renforcer l’attractivité universitaire et économique de la ville.

Les dernières actus

Voir toutes les actualités