Le Sommet de la Transformation : la FTI célèbre 5 années d’action au service du logement durable

À l’occasion de ses 5 ans, la Foncière de Transformation Immobilière a réuni le 25 novembre 2025 plus de 300 acteurs engagés sur le thème de la transformation immobilière, une priorité pour les acteurs du logement.

Le Sommet de la Transformation a été organisé au 3 Mazarium, au cœur de l’Institut de France à Paris, un écrin unique lui-même transformé. Pendant une matinée 28 intervenants – acteurs du logement, élus, architectes, bailleurs, partenaires publics et privés – ont partagé leurs regards et leurs retours d’expérience pour faire progresser collectivement la transformation immobilière.

 

 

Image n°1

Une ouverture tournée vers l’avenir

La matinée a débuté par les mots d’accueil de François Lanchantin, président du conseil d’administration de la FTI et Yves Clément, vice-président du conseil d’administration de la FTI qui sont revenus sur les débuts de la FTI, sa raison d’être et l’urgence à repenser les usages immobiliers pour répondre à la crise du logement.

« En 2020 au moment où la crise du logement fragilisait déjà des millions de personnes, Action Logement et sa direction ont décidés d’agir autrement, en créant une Foncière dédiée à une mission claire : transformer des bureaux vacants en logements abordables. Ainsi est né la FTI » François Lanchantin, président du conseil d’administration de la FTI
« La FTI a développé un modèle spécifique : identifier les immeubles obsolètes, les acquérir monte les opérations en directes ou avec un maître d’ouvrage et organiser leur démembrement via un bail à construction pour les logements sociaux et intermédiaires. Transformer plutôt que déconstruire est un projet certes ambitieux mais concret. La transformation est donc un outil puissant de sobriété et de circularité. » Yves Clément, vice-président du conseil d’administration de la FTI

Comprendre l’évolution de la transformation immobilière

Image n°1

Souvenez-vous de ses débuts

Julien Denormandie, ancien ministre du Logement, a retracé les grandes étapes de la transformation, rappelant son rôle décisif dans les politiques d’aménagement contemporaines.

« Dans le domaine du logement il faut aligner les intérêts des uns et des autres, dans la transformation de bureaux en logements il y a probablement deux choses pour avancer collectivement : le cadre réglementaire et le cadre financier. Le modèle même de la FTI pensé avec Action Logement sur la structuration est je crois une innovation exemplaire. Il faut imaginer des maintenant ce qui pourra être une transformation demain. » Julien Denormandie, ancien ministre du Logement

La transformation a toujours été

Une exploration des dynamiques sociétales et territoriales animée par Maxime Blondeau, cosmographe, auteur et conférencier et Jean-Laurent Cassely, co-auteur de “La France sous nos yeux”.

Ensemble, ils ont proposé une lecture géographique, sociale et culturelle des métamorphoses passées, en cours… et peut-être à venir.

Des transformations réussies

Nous y croyons, nous y œuvrons

Strasbourg – L’ancienne Cour Régionale des Comptes transformée en résidence étudiante

Regards croisés avec Anne-Marie Jean, vice-présidente de l’Eurométropole en charge de l’économie, Damien Tourneur, directeur général de Domial, Cédric Chevalier, directeur général de la MGEL, Benjamin Dubreu, architecte de Ballast Architectes et Katelle Le Guillou, directrice générale de la FTI.

Un projet démontrant qu’un patrimoine institutionnel peut devenir une réponse adaptée aux besoins des jeunes.

Image n°1

Suresnes – L’ancien siège de Philips renaît avec l’opération Métamorphose

Présentation de ce projet ambitieux avec Guillaume Boudy, maire de Suresnes, Yann Doublier, directeur général de Brownfields, Virginie Leroy, présidente de VINCI Immobilier, Khaled Araji Jato, directeur de l’offre nouvelle Grand Paris Habitat – CDC Habitat et Katelle Le Guillou, directrice générale de la FTI, en grand témoin.

Un projet démontrant qu’un ensemble de bureaux laissés vacants peut devenir une réponse adaptée aux besoins du territoire.

Faisons ensemble

Massifier la transformation, une initiative collective

La démarche collective « Massifier la transformation de bureaux en logements », dont la FTI, Stonal et Linkcity sont à l’origine, regroupe maintenant près de 80 bénévoles.

L’occasion d’en présenter les objectifs et les missions avec Blaise Heurteux, vice-président de Stonal, Katelle Le Guillou, directrice générale de la FTI, Xavier Lépine, président de l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière (IEIF), Président de Paris Île-de-France Capitale Économique (PCE), Laurent Mourey, président et directeur général de Linkcity France, Michèle Raunet, notaire associée, CHEVREUX, Patrick Rubin, architecte / co-fondateur de CANAL architecture, Thomas Soares, co-fondateur de La Place de l’Immobilier, Myriem Viaud, Co-fondatrice d’Orma.

C’est aujourd’hui comme demain

Deux groupes de travail pour avancer et trouver des solutions sur…

 

Image n°1

  • Le financement de la transformation

Avec Nadia Bouyer, directrice générale d’Action Logement et Xavier Lépine, président de l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF), Président de Paris Île-de-France Capitale Economique (PCE), auteurs du rapport sur le financement de la transformation remis au Ministère du logement en juillet 2025.

  • Simplification des normes

Avec Roland Cubin, directeur général délégué de Groupama Immobilier, Laurent Girometti, directeur général d’EpaMarne/EpaFrance, co-auteurs du rapport Sisyphe sur la simplification des normes, et Sandrine Fauquet, Business Leader du pôle transformation d’actifs, Bouygues Construction.

« La transformation de bureaux en logements ne résoudra pas à elle seule cette crise du logement mais elle peut apporter une contribution significative si les freins à sa massification sont levés. Il est primordial d’inscrire ces opérations de transformation de bureaux en logements dans des projets de territoire. Il est primordial d’inscrire ces opérations de transformation de bureaux en logements dans des projets de territoire. » souligne Nadia Bouyer, directrice générale d’Action Logement Groupe

Une séquence clôturée par Alexandre Brugère, préfet des Hauts-de-Seine et Richard Curnier, directeur régional d’Île-de-France de la Banque des Territoires.

La transformation s’impose durablement

Le Sommet s’est conclu par l’intervention de Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe.

Image seule
« Avec cinq années de recul, cinq années d’activité acharnée, nous pouvons dire collectivement que cet axe stratégique de développement est totalement judicieux et gagne en efficience. Reconstruire la ville sur la ville, en recyclant l’existant s’affirme en 2025 comme une réponse concrète, en zone tendue pour répondre aux besoins en logements familiaux abordables et durables. » exprime Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe

La FTI tient à remercier chaleureusement l’ensemble des intervenants, partenaires et participants qui, par leur expertise et leur engagement, ont contribué à faire de ce Sommet un moment incontournable pour l’avenir de la transformation immobilière.

L’événement a été animé par Caroline Ricros et François Perrigault du cabinet ÉVIDENCE.

Retour en images