Transformation d’un garage automobile en un ensemble résidentiel mixte
Déconstruction-Reconstruction
Au cœur du 12ᵉ arrondissement, l’ancien garage Citroën s’apprête à connaître une nouvelle vie. Le projet de réhabilitation en cours donnera en effet naissance à un ensemble résidentiel mixte, combinant 107 logements (93 logements étudiants sociaux et 14 logements familiaux), un local commercial et des espaces partagés.
Les choix architecturaux ont permis de conserver l’essence de l’édifice d’origine en cœur de parcelle avec la préservation de la structure et les planchers en béton. Un patio central est par ailleurs créé afin de dégager la vue et favoriser la lumière naturelle dans les logements. Les espaces partagés se situeront au rez-de-chaussée, où les habitants pourront retrouver des espaces de cuisine et de coworking ainsi qu’une laverie.
Côté rue, le bâtiment existant sera remplacé par un nouvel immeuble de logements familiaux, dont la hauteur s’alignera sur celle des constructions voisines. L’utilisation de matériaux biosourcés – une structure mixte bois/béton et son remplissage en béton de chanvre – répond pleinement aux ambitions environnementales portées par la FTI.
Avancement de l’opération
DPE étiquette C (logements étudiants) et B (logements familiaux)
RT global existante pour la réhabilitation
Label Effinergie Rénovation
Label Effinergie Neuf
Démarche de réemploi et construction biosourcée
Création d’un espace de pleine terre
Mixte chaudière gaz et PAC aérothermie